DE BROISSIA GUIMON & ASSOCIéS ARCHITECTES

RUE DE L'AQUEDUC 80 logements - Champagne sur Seine (77)

Le terrain se situe dans un milieu hétérogène, en frange d'une zone industrielle (au Nord) et d'une zone de logements (au sud). Un axe Est/Ouest séparant ces deux "mondes" aura vocation à reconnecter ce quartier en devenir : il deviendra un axe vert avec circulation douce et un lien entre le centre-ville et la Seine.

 

 

PAYSAGE

Le projet se pose la question suivante : comment continuer la ville dans un tissu urbain aussi hétéroclite ? Le parti prit est celui d'un plan masse en peigne permettant à la fois d'amorcer un front bâti urbain (en limite de voie), tout en créant des espaces de redents plus intimes et protecteurs, laissant place aux jardins et à la verdure.

 

ARCHITECTURE

Un effet d'escalier permet d'assurer une liaison douce entre le bâti haut bâti industriel et le tissu bas des pavillons existants : il se raccorde à l'échelle humaine. La disposition en peigne permet également de casser la linéarité des volumes et de générer du rythme (faîtages perpendiculaires, jeux d'encastrements de volumes...). Le projet s'assimile à de "grosses maisons" de toitures à 35° enchâssées dans  un socle de toiture terrasse.

 

FONCTIONNEMENT

Des axes piétons viennent traverser le terrain et le projet afin de raccorder les points stratégiques du quartier entre eux. Ils desservent des halls traversant permettant de desservir l'ensemble du bâtiment grâce à trois cages d'escaliers.

 

Maître d’ouvrage : Pierreval Ingénierie

Architecte : De Broissia Guimon & Associés Architectes

Situation : Rue de l'Aqueduc, Champagne sur Seine (77)

Surface : 5 359 m² SP

Budget : 5,7 M€ HT

Calendrier : Livraison courant 2019

Mission : ESQ, APS, APD, PRO, DCE

Programme : Construction d'une résidence senior intergénérationnelle sociale de 80 logements