DE BROISSIA GUIMON & ASSOCIéS ARCHITECTES

POSTE DE POLICE Poste de Police - Antony (92)

Le site est à un endroit charnière de la ville d’Antony : dans le centre-ville, en face de la gare RER B. La parcelle est un trait d’union entre deux types de bâti : le groupe scolaire Ferdinand Buisson (un bâtiment imposant d’écriture traditionnelle de la fin du 19e siècle) et une zone pavillonnaire R+1+combles ayant un bâti en retrait par rapport à la rue.

 

URBANISME

Pour nous insérer dans la ville, nous proposons de «finir la ville» en nous appuyant sur une partie des pignons aveugles et héberges du groupe scolaire et en assurant la liaison avec les pavillons, de préserver autant que se peut les apports solaires et les vues directes et de traiter le fond de parcelle en continuité de la zone pavillonnaire en le végétalisant.

 

ARCHITECTURE

Nous avons choisi de décomposer le programme en trois volumes simples : un premier, figure de proue du projet est accolé au mur mitoyen de l’école, un deuxième, un peu en retrait, accueille l'accès du public et les circulations verticales et horizontales et le dernier, implanté sur la limite séparative est décollé pour le passage des véhicules. L’ensemble des ces volumes permet d’assurer un front urbain cohérent en reliant la façade de l’école avec le pavillon voisin.

Le Poste de Police sera percé de baies traitées en ébrasures, à l’image des meurtrières de château fort qui permettaient de largement voir tout en restant en sécurité.  A l’intérieur, un puits de lumière éclaire la circulation centrale.

 

FONCTIONNEMENT

Le parti pris est de ne pas mettre le stationnement au premier plan pour l’occuper avec un bâtiment allant à la rencontre du public. A l'intérieur, le principe général est d’avoir une parfaite indépendance de fonctionnement et d’accès pour les différents services du poste de police.

 

Maîtres d’ouvrage : Ville d'Antony

Architecte : De Broissia Guimon & Associés Architectes

Situation : Antony (92)

Surface : 647 m² SP

Budget : 1,60 M€ HT

Mission : Complète

Programme : Reconstruction du poste de police municipale et de la direction de la sécurité de la ville d'Antony