DE BROISSIA GUIMON & ASSOCIéS ARCHITECTES

PAVILLON BOTTARD Relais H Café - Paris (75)

La Pitié Salpetrière est un gigantesque complexe hospitalier situé en plein de cœur du 13e arrondissement de Paris. Celui-ci se compose de nombreux pavillons qui, à l’image d’une ville dans la ville, se structurent autour d’un véritable réseau de voiries et maillage d’îlots. Le terrain, lui, est situé à l’extrémité Sud/Est du centre hospitalier, en face du bâtiment Marguerite Bottard.  Des arbres - denrée rare à paris - bordent une partie de la parcelle engazonnée tandis qu’autour, des bâtiments austères ne prêtent pas à la poésie.

 

PAYSAGE

L’emplacement du bâtiment permet avant tout de préserver un maximum d’arbres sur la parcelle. De plus, le dessin du parvis et de ses chemins d’accès se fait au profit des espaces engazonnés.

 

ARCHITECTURE

Le bâtiment vient rompre la monotonie orthonormée des bâtiments voisins. Par son dessin ondulé, il s’affiche comme un espace de vie en décalage avec les services hospitaliers alentours : c’est un lieu de « pause » où l’on oublie quelques instants l’univers médical. Les courbures sont généreuses et peuvent autant évoquer la nature que le ventre rond de la mère enceinte. Etant également un lieu d’accueil et d’information permettant de guider le public dans le labyrinthe qu’est la Pitié Salpetrière, le bâtiment vient largement s’ouvrir sur la voie principale avec de grandes parois vitrées : la notion de frontière entre l’extérieur et l’intérieur est gommée. La nuit, le bâtiment profite de ces grandes ouvertures pour devenir un véritable «phare» lumineux. La toiture, elle, sera plantée afin d’offrir aux bâtiments environnant la vue sur un jardin. Enfin, l’intérieur s’aménage suivant un esprit scandinave : les teintes sont douces et paisibles. Elles tranchent avec l’atmosphère hospitalier.

 

Maître d’ouvrage : APHP Groupe Hospitalier La Pitié Salpétrière, Lagardère Travel Retail France SNC

Architecte : De Broissia Guimon & Associés Architectes

Situation : 52 Boulevard Vincent Auriol, Paris 13e arrondissement

Surface : 355 m² SP

Budget : 1,4 M€ HT

Calendrier : Livraison juin 2016

Mission : Complète

Programme : Création d’un bâtiment d’accueil pour l’hôpital et création d’une brasserie Relais H Café avec une boutique Casino Shop