DE BROISSIA GUIMON & ASSOCIéS ARCHITECTES

LA CHEVALERIE Centre Médico Psychologique et hôpital de jour - Montigny-le-Bretonneux (78)

Aligné sur l’avenue Maginot, le bâtiment « la Chevalerie » possède une écriture architecturale datée et ramenant au tertiaire. Son principe de structure poteaux / poutres se lit en façade. Le soubassement permet d’absorber la pente de la rue perpendiculaire, son aspect fatigué, ne met pas en valeur le bâtiment. La façade arrière est pauvre et l’auvent rapporté ne participe pas à l’équilibre des masses.

 

L’idée directrice du projet est de donner l’image d’un bâtiment qui se lit clairement et qui possède des espaces intérieurs facilement identifiables et d’ambiance ZEN. Il s’agit aussi de décaler le centre de gravité du hall vers l’hôpital de jour afin de se trouver face à la percée donnant sur l’arrière du bâtiment. Un agrandissement sera réalisé afin d’intégrer l’actuel escalier extérieur et les coursives et de s’ouvrir sur un jardin Zen par une grande façade vitrée. Un traitement du rez de chaussée du bâtiment permettra de donner une façade régulière composée de panneaux vitrés ou de panneaux bois. Un parement pierre sur le muret existant permettra de créer un effet de socle et de donner une échelle humaine. L’angle méritera une attention particulière : Jardinière plantée, éclairage, vitrage serigraphié.

 

 

Maître d'ouvrage : CHRU de Tours

Architecte : De Broissia Guimon & associés Architectes

Situation : Tours (37)

Budget : 1 320 120 € HT

Calendrier : DIAG en cours

Mission : Complète + OPC

Programme : Réaménagement d’un bâtiment en Centre Médico-Psychologique et en hôpital de jour intersectoriel sur le site de la Chevalerie