DE BROISSIA GUIMON & ASSOCIéS ARCHITECTES

LA BERGERIE 29 logements - Larçay (37)

L’opération urbaine menée par Val Touraine Habitat vise à réaménager un territoire de prairies, peu planté, dont la légère pente permet un large panorama sur la campagne. Des lotissements pavillonnaires existants viennent se greffer aléatoirement à la rue et créent alors de nombreuses poches vides de verdure. Ce paysage paisible - typique du cœur de la France - sera desservi par une voirie principale à laquelle s’ajoutera de nombreux cheminements piétons définissant des parcelles de projets.

 

Le projet vise à conserver une échelle domestique et une intimité dans une opération de logements créant tout un quartier. Il s’insère dans le tissu existant et les pavillons voisins comme s’il avait toujours existé, créant subtilement un dialogue avec le passé. La maison est un module se composant et se combinant en fonction du programme et la typologie des habitations : parfois regroupée et de plain-pied (individuel), elle vient également se poser sur un socle recouvert de lames de bois (collectif) développant alors un langage architectural à la fois rural et contemporain. Chaque logement a son jardin. Ces espaces de verdure sans clôture permettent au paysage et aux arbres de venir se glisser au sein du projet tandis que la sente piétonne, elle, se prête à la déambulation et à la rencontre.

 

Maître d’ouvrage : Val Touraine Habitat

Architecte : De Broissia Guimon & Associés Architectes, Groupe A (co-traitant)

Situation : La Bergerie, Larcay (37)

Surface : 2 235 m² SP

Budget : 2,86 M€ HT

Calendrier : Livraison courant 2017

Mission : Complète

Programme : Construction de 23 logements locatifs sociaux (dont 10 collectifs, 8 intermédiaires, 5 individuels) et 6 locatifs