DE BROISSIA GUIMON & ASSOCIéS ARCHITECTES

HCL 3B Relais H Café - Lyon (69)

S’il ne fait aucun doute que le terme «hospices» revêt une connotation bienveillante, il n’en demeure pas moins qu’à Lyon, comme ailleurs, il s’agit bien d’hôpitaux, lieux syncrétiques qui réunissent l’ensemble des émotions humaines : la joie de la naissance ou de la guérison, la crainte, la souffrance physique et morale. à l’instar des lieux de culte, l’hôpital use de codes

particuliers, vocabulaire mystérieux pour le commun des mortels, tenues blanches la plupart du temps… en un mot, un monde à part dans la ville. Ce que demandent en priorité les «habitants» de l’hôpital, c’est de retrouver, ou conserver le lien qui les unit à leur quotidien.

 

Le choix d'une ambiance zen et apaisante découle de l'observation d'un hall grisonnant et peu accueillant. Le Relais H Café devient un univers à part entière, contrastant du hall grâce à la chaleur de ses matériaux. Il est un point d'orgue visible depuis chaque point de l'entrée et concrétise cette notion d'accueil. Un grand meuble banquette d'attente tournée vers le hall protège en son cœur une zone assise plus intime. Derrière, une arche de bois vient marquer un comptoir mange debout.

 

Maître d’ouvrage : Hospices Civils de Lyon, Lagardère Travel Retail France SNC

Architecte : De Broissia Guimon & Associés Architectes

Situation : Hôpital Lyon-Sud HCL, 165 Chemin du Grand Revoyet, Pierre-Bénite (69)

Surface : 95 m² SP

Budget : 280 000 € HT

Calendrier : Livraison juin 2017

Mission : ESQ, APD, AT ERP, PRO

Programme : Restructuration d’une cafétéria-boutique presse Relais H Café à l'hôpital Lyon-Sud