DE BROISSIA GUIMON & ASSOCIéS ARCHITECTES

Cafétéria EM1 Relais H Café - Mulhouse (68)

La principale observation du site existant est celle d’un site très grand et spacieux. Un site largement ouvert sur la circulation mais dont la transparence n'offre aucune zone d'intimité. Elle n’autorise d'ailleurs  aucune surprise car toute la cafétéria est appréhendée d’un seul regard.

 

ARCHITECTURE

La proposition consiste justement à ne pas tout montrer d'un coup mais plutôt de scénariser le parcours client grâce à des étapes et des événements permettant de générer des émotions successives. Nous avons distingué deux éléments qui comme de grands meubles, permettent de sculpter l'espace à l'échelle du site : un ouvrage menuisé à claire-voie central délimitant une zone cosy, brisant les vues et canalisant les flux ainsi qu'un grand meuble taillé se déroulant sur toute une partie de la cafétéria et servant de fil rouge au parcours client.

 

RÉGIONALISME

A ce principe nous appliquons une grille de lecture du régionalisme. Nous avons travaillé sur le colombage - un élément structurant de l’écriture architecturale d’Alsace - en le réinterprétant et en jouant sur son échelle. Cet ouvrage est vu de partout, mais se perçoit de différentes manières en fonction de notre emplacement dans la cafétéria. Le grand meuble fait le liant entre la vente et la consommation. Comme un gros morceaux de bois brut fraîchement taillé par un menuisier, le meuble se pli, se creuse afin d’accueillir le programme : les vitrines, les caisses, la table de courtoisie, les mange-debouts, les bars numériques et la banquette viennent s’y implanter pour former un seul et même ensemble. Le meuble joue sur les contrastes : il est brut mais entouré de mobiliers fins et légers.

 

Maître d’ouvrage : GHR Mulhouse Sud-Alsace, Lagardère Travel Retail France SNC

Architecte : De Broissia Guimon & Associés Architectes

Situation : Centre Hospitalier de Mulhouse Sud-Alsace, Mulhouse (68)

Surface : 350 m² SP

Calendrier : AT ERP en cours

Mission : ESQ, APD, AT ERP, PRO

Programme : Restructuration d’une cafétéria-boutique presse Relais H Café au CH de Mulhouse